TOP 10 des méchants de films

28/12/2020

Alors on se retrouve pour un top un peu différent de d'habitude puisqu'il ne s'agit pas d'un classement de films mais plutôt de personnages et en l'occurrence de méchants de films. Je trouve que les méchants font une grande partie de l'histoire et sont parfois plus intéressants que le héros lui même (quand il est gentil). Attention cet article peut spoiler certains films (lorsque le méchant est dévoilé tardivement).

Donc cette fois je voudrais vous présenter mes méchants préférés au cinéma et il y en a de nombreux dont j'ai entendu parler mais dont je n'ai pas vu les films ou lu les livres et qui ne seront donc pas dans ce classement. Comme d'habitude cette liste est subjective et je serais bien curieuse de voir vos méchants préférés en commentaires. 

10: Commode (Gladiator)

Je n'ai vu Gladiator qu'une fois et c'est sans doute pour ça que Commode se retrouve à cette place mais à l'instant où on le voit on ne peut que le mépriser, ce personnage est réellement détestable.
Il s'acharne sur le héros tout d'abord, il est cruel mais ce qui en fait un méchant que l'on peut retenir c'est la performance de Joaquin Phoenix qui en fait une vrai tête à claque. Je ne vais pas en dire tellement plus parce que pour en parler plus profondément il faudrait que je revois le film.

9: Hadès (Hercule)

Là on se retrouve dans un style complètement différent avec un méchant que j'adore, il est cynique et drôle. Il rythme très bien le film, il est amusant certes mais reste vraiment méchant et ne tombe pas dans le ridicule. Hadès est sans doute mon méchant préféré de Disney mais pas forcément le meilleur quand même. 
J'aime l'aspect mythologique de son personnage forcément, son caractère piquant et son bleu chatoyant mais je reste un peu déçue par sa fin dans le film.

8: La Méchante Reine (Blanche-Neige et les Sept Nains)

La Méchante Reine est donc pour moi le meilleur méchant des films d'animation Disney, c'est presque un traumatisme d'enfance, je l'aime moins que Hadès mais elle correspond plus au titre de méchant d'après moi. Franchement qui n'a pas eu peur lors de sa transformation, ou pire, lors de sa mort, elle est monstrueuse et sa seule motivation est de rester la plus belle du royaume. 
Je trouve que c'est la méchante la plus iconique et même si Maléfique n'est pas mal non plus dans son genre, pour moi celle de Blanche-Neige est plus flippante.

7: John Doe (Seven)

Vous le savez j'aime bien les thrillers psychologiques et du coup sans surprise j'aime bien les méchants avec un psychologie particulière et une certaine intelligence. Le grand méchant de Seven est cruel, il est obsédé par les 7 pêchers capitaux et joue de cette obsession méticuleusement. Il est aussi très manipulateur ce qui complète sa panoplie du méchant super intéressant d'après moi.
Et j'ai aussi apprécié, si l'on peut dire ça, qu'il se soit considéré lui même comme l'un des pêchers, j'aurais été déçue si ça n'avait pas été le cas.

6: Elijah Price (Incassable)

Tout d'abord j'adore ce film et je ne parlerai pas d'Elijah dans Glass, ce personnage est super intéressant avant même le twist final, il est intelligent et calculateur et sait ni vu ni connu amener David à faire ce qu'il souhaite. Sa vie n'a pas été simple c'est sur et sa logique le mène à croire au surnaturel, il a besoin de justifier son état en trouvant son opposé.
Bien évidemment le twist final nous donne une nouvelle manière de le voir puisqu'il nous le montre bien plus dangereux et instable que ce que l'on pensait, il est allé très loin pour prouver sa théorie, tuant par la même occasion de très nombreuses personnes.

5: Keyser Söze (Usual Suspects)

je n'ai pas eu la surprise énorme de ce film puisque je connaissais déjà la fin en le voyant, je savais donc que Verbal Kint et Keyser Soze étaient la même personne. Mais cela n'enlève rien aux crimes commis par Keyser et à la personnalité qui se cache derrière, il est calme, réfléchi et incroyablement manipulateur.
Il réussit à se créer des personnalités différentes selon face à qui il se trouve et ça le rend particulièrement intéressant.

4: Jack Torrence (Shinning)

Je vous ai, je crois, déjà donné mon avis sur ce film et sur ce que je trouve intéressant dans la folie qu'il s'y trouve que l'on peut ou non rapprocher du surnaturel. Ce que je trouve intéressant dans Jack Torrence c'est qu'au début c'est un homme qui est déjà violent et instable mais qui semble vouloir se reprendre et il finit par sombrer petit à petit dans la folie dans laquelle l’hôtel le pousse.
Et alors qu'il pourrait en devenir une victime il devient le méchant du film qui s'attaque à sa famille, le fil tendu sur lequel il se balade pendant tout le film le rend dangereux car imprévisible.

3: Norman Bates (Psychose)

Une nouvelle fois, je pense que vous l'avez compris, je trouve très intéressant les personnages qui ont un psychologie particulière et dont on ne peux pas savoir au premier regard que c'est un méchant ( contrairement à un monstre, un alien, ... par exemple). On sent que Norman est un peu particulier mais le voir à la fin déguisé en sa mère dont il garde le squelette est glaçant.
L'homme qui semblait timide, presque effrayé des autres en devient lui même effrayant, ce personnage est l'un des méchants que je retiens le plus.

2: Le Joker (The Dark Knight)

Je vais parler ici du Joker dans The Dark Knight mais j'ai adoré l'interprétation de Joaquin Phoenix Dans Le Joker, et je n'ai pas tellement vu les interprétations antérieures, de Jack Nicholson par exemple. Donc le Joker est un méchant que j'adore parce qu'il est intelligent et extravagant.
Il est presque l'opposé de Norman Bates, on sait directement qu'il est le méchant parce qu'il est super charismatique, il semble prévoir tout à l'avance et j'aime bien ça. Je suis pas une très grande fan du personnage de Batman alors je prends beaucoup de plaisir à voir le Joker le malmener.

1: Hannibal Lecter (Le Silence des Agneaux)

Et dernier mais pas des moindres, Hannibal Lecter, ce personnage est terrible, il est intelligent et manipulateur et si calme qu'on pourrait presque par moment en oublier qu'il a fait preuve de cannibalisme.
En fait je crois que l'on peut trouver du fascinant chez les sociopathes, dans leur aspect méticuleux et réfléchi notamment, bien sur je n'approuve pas du tout leurs actes mais à travers le cinéma je trouve que cela crée des personnages super intéressants qui trouvent dans leurs crimes une logique et presque un rituel, c'est pour ça que Hannibal Lecter est le méchant qui m’intéresse le plus.


© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer