TOP 10 des films PIXAR

02/11/2020

Bien évidemment ceci est un top absolument subjectif et je vous invite à partager vos propres Pixar préférés en commentaire.

Il existe actuellement 22 longs métrages d'animation Pixar, ils ne seront donc pas tous présents dans ce top et en réalité ça a été assez dur de classer les 10 choisis entre eux donc c'est plus une liste de mes 10 favoris qu'un réel classement.

Vous pourrez aussi retrouver plus d'infos sur le studio dans une futur Petite Fiche.

10: Toy Story (1995) 

Bon tout d'abord c'est un peu avec Toy Story que tout à commencé pour les long-métrages d'animation 3D chez Pixar et puis c'est aussi l'histoire d'une grande famille. Alors oui on fait face à des personnages égoïstes, angoissés mais aussi drôles et sensibles et c'est ce qui donne toute leur humanité à ces jouets. Ce n'est pas mon film favori mais la maison de Sid, le Pizza Planet et la chambre d'Andy m'ont quand même bien marquée.

9: Les Indestructibles (2004)

Alors celui là c'est un peu spécial, je change régulièrement d'avis dessus, d'un côté j'aime la famille de super-héros qui nous change de nos habitudes, certains passages sont très drôles, merci Edna, les moments où les persos utilisent leurs pouvoirs sont supers sympas. 

Mais de l'autre côté sans pouvoir vraiment l'expliquer je ne me sens pas vraiment à l'aise en regardant le film dans son entièreté sans avoir aucune explication à ce qui me dérange.

8: Cars (2006)

Avant Cars je n'aurais pas forcément cru que je pouvais être touchée par ce qui pouvait arriver à une voiture ( à part à la mienne) et c'est pour moi une des forces de ce film. Evidemment les voitures sont complètement humanisées dans leurs caractères et c'est ce qui nous permet de nous y attacher mais je trouve quand même l'évolution des personnage y est belle. 

7: Coco (2017)

Alors cas un peu particulier, j'ai été voir 2 ou 3 fois ce film au cinéma je pense et à chaque fois le résultat a été le même: j'ai fondu en larme à la fin. Et pourtant ce film n'est que 7ème, bon déjà parce que ça a été très dur de les classer mais aussi parce que quand je l'ai vu la première fois j'étais dans une période particulière de ma vie et se film me touchait particulièrement.

Maintenant je trouve toujours le film très beau mais le sentiment que j'ai eu la première fois en le voyant est moins intemporel que pour d'autres films.

6: Le Monde de Nemo (2003)

J'ai revu Nemo très récemment, dans ma tête c'était un bon film mais sans plus et puis cette fois je ne sais pas il a été particulier. Tous les personnages m'ont fait ressentir quelque chose, j'étais déjà assez fan Gill le leader de l'aquarium mais cette fois la séparation de cette famille m'a plus émue que d'habitude (sans doute parce que je suis loin de chez moi).

5: Toy Story 3 (2010)

Et oui une suite est placée aussi haut dans cette liste ! C'est assez rare de préférer une suite à sa version initiale mais dans Toy Story 3 le fait que ça soit une suite sert le film. Je m'explique: on connait déjà les personnages, on s'y est attaché alors on est vraiment concernés par ce qui leur arrive, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est souvent déçus par les suites, on n'aime pas que ça fasse perdre de la profondeur à nos personnages favoris par exemple.

Mais ici je me sens réellement impliquée avec eux et ce qui leur arrive, et puis la fin avec Andy qui se sépare difficilement de ses jouets me fait pleurer à chaque fois que je le regarde.

4: Monstres et Cie (2001)

Du générique de début jusqu'aux plans post-générique j'aime ce film. La musique, les personnages à l'humour décapant, l'amour qu'il s'en dégage. Bob et Sully se complètent si bien que c'est pour moi l'un des meilleurs duos de personnages, et bien évidemment le film ne serait rien sans Bouh, Léon ou Germaine. 

Et puis cette scène où ils passent de porte en porte, j'avais tellement envie, étant petite, d'aller dans toute cette machinerie. Les personnages ne sont pas seulement méchants ou gentils, ils sont égoïstes parfois mais loyaux et je ne sais pas, ils me plaisent toujours autant.

3: Vice Versa (2015)

Et voilà un dessin animé comme on les aime, aussi bien pour les enfants que les adultes. Partant de l'idée simple que dans notre tête, nos humeurs caractéristiques sont représentées par des personnages ce film est juste, triste mais aussi bénéfique. La fin du film nous fait accepter le fait d'être triste parfois et nous en montre les bienfaits.

2: Ratatouille (2007)

Ah Ratatouille ! Bon je dois dire que pour lui la musique y est pour beaucoup, je l'adore mais évidemment ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'adore ce film. La passion mais aussi les questions sur notre identité et notre nature mettent en avant des notions qui me sont importantes. Rémy et Linguini sont touchants chacun à leur manière avec leurs intérêts qui leurs sont propres.

Et point bonus pour mon moment préféré bien sur, après la dégustation d'Anton Ego sa critique finale m'attendrit à chaque fois.

1: Wall-e (2008)

Bon le choix du 1er et 2ème ça a un peu été au hasard, je les aime tous les deux de manière différente. Wall-e est un film que je trouve tellement poétique. Sans m'attarder sur le message écologique du film je trouve que c'est une thématique importante à aborder avec les enfants. 

Il y a tant d'amour retranscrit à travers Wall-e et Eve, quasiment sans parole ces deux robots nous transmettent toutes les émotions possibles, d'ailleurs le film pourrait presque marcher sans voir les humains. Enfin bref c'est un ensemble d'éléments qui en font un film poétique et magique comme je les aime.




© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer