TOP 10 des films de science-fiction

25/11/2020

Ce top a été compliqué à faire, je ferai une Petite Fiche sur la science-fiction pour parler et donner un peu plus mon avis sur ce genre, mais j'ai eu du mal a trouver 10 films que j'aime vraiment sans y mettre des films d'animation, Wall-e par exemple ( je n'ai pas voulu mettre de films d'animation ou des films plus fantastiques que sf pour ne pas trop me répéter entre les différents tops). Je suis finalement parvenue à rassembler 10 films que j'ai beaucoup aimé et que j'avais envie de vous partager.

Bien évidemment cette liste est subjective et je vous invite à partager vos films favoris des fêtes de fin d'année en commentaire.

10: E.T., l'extra-terrestre (1982)

E.T. est un grand classique à avoir vu au moins une fois dans sa vie, l'histoire est un peu clichée mais on passe outre ça parce que les personnages sont attachants et parfois drôles. L'histoire est touchante et même si le film a pris de l'âge ça lui donne du charme et ça sert finalement la tendresse et la naïveté des personnages.

Le film est parfois long mais la musique qui nous porte du début à la fin peut nous le faire oublier, en bref pour moi ce n'est pas un film époustouflant mais il fait chaud au coeur.

9: Le Cinquième Élément (1997)

Un peu comme avec E.T. et d'autres films dans ce classement, il y a la nostalgie qui parle, ce film je le regarde super souvent depuis que je suis petite donc il a quelque chose de familier qui fait que j'y suis attachée. Ce film est drôle, il nous présente des personnages forts et hauts en couleur qui l'enrichisse et en fait un beau spectacle.
A chaque fois je passe un bon moment et prend du plaisir à le redécouvrir, je n'ai pas grand chose de plus à dire dessus finalement. 

8: I, Robot (2004)

Une nouvelle fois ce film est un souvenir d'enfance, je le trouvais super futuriste étant plus jeune, j'adorais l'univers, le design de Sonny le robot, l'aspect policier. Maintenant je me dis que ce n'est pas forcément super original mais que ça fonctionne quand même bien et qu'il est une bonne introduction à la science fiction parce qu'il est simple à comprendre et qu'on peut s'identifier facilement aux personnages. 

Il aborde les relations humais-robots, les problèmes d'éthique qui peuvent y être liés dans un esthétique assez sympa, et ça en fait un bon divertissement pour moi;

7: Minority Report (2002)

Pendant des années j'ai eu le souvenir d'un film de SF avec des espèces de boules et des gens dans un bain qui prédisaient des crimes, c'était mon plus vieux souvenir de film de science fiction, alors je suppose que j'ai du le voir une fois à la télé quand j'étais petite et c'est les seuls éléments dont je me souvenais. J'ai donc décidé de le revoir récemment et je n'ai pas été déçue, il est ce que j'attend basiquement d'un film de SF, de la technologie, des questions éthiques et j'aime bien quand c'est mis en place à l'aide d'enquêtes policières. Il mêle bien réflexion, action et émotion et j'ai passé un vraiment bon moment devant et j'apprécie qu'il parle d'éthique sans être non plus super moralisateur, c'est pour moi un bon classique de science fiction.

6: Avatar (2009)

Une nouvelle fois l'histoire de ce film est relativement classique, on peut même dire que c'est un Pocahontas transposé dans un monde futuriste, mais une base de scénario simple peut faire un bon film. Après je dois l'avouer sur ce film le visuel le fait clairement monter à cette position, il est tout d'abord très bien fait mais ce que j'apprécie aussi c'est qu'il est plein de couleurs vives, les films précédents restent quand même relativement gris, marron ou orange et lui est éclatant et ça fait du bien. Vous l'aurez compris c'est plus sur la forme que sur le fond que j'apprécie ce film mais ça ne me ferait pas de mal de le revoir pour voir si le visuel suffit. Après, l'avis commun semble soit adorer ce film soit détester le fait que tout le monde adore, je dois dire que mon avis est plus nuancé, je vous avais prévenu, j'ai eu du mal à trouver 10 films pour ce top donc je ne présente pas 10 films que je trouve extraordinaires.

5: Inception (2010)

Ah voilà un film que je pourrais vraiment regarder sans cesse, un film à la Nolan mais pas non plus le plus barré si l'on veut s'intéresser à ce que fait le réalisateur. Alors le scénario est complexe et intelligent, la musique d'Hans Zimmer est incroyable et chaque personnage est intéressant. C'est pour moi un film super complet qui nous entraîne dans de la science fiction assez proche de nous ce qui nous y connecte d'une certaine manière. A force de le voir l'histoire me parait presque acquise mais clairement c'est une superbe idée, un beau labyrinthe comme on en voit dans le film mais on arrive à voyager dedans, on n'est pas non plus complètement dans l'incompréhension. C'est un bel équilibre qui ne tombe pas dans le trop compliqué non plus, j'aime bien.

4: Cloud atlas (2012)

Sur ces 4 derniers films j'en ai découvert 3 pendant le mois qui vient de passer avec l'aide de mes amis qui m'ont partagé leurs films préférés. Du coup j'ai un peu redécouvert la science fiction d'une manière qui m'a bien plu. Enfin bref me voilà donc lancée dans 2h45 de film et au début j'ai eu un peu du mal à rester concentrée mais plus le film avançait plus j'en oubliais le reste jusqu'à y être entièrement impliquée à la fin du film. Il mêle 6 destins d'une manière qui renouvelle la science fiction, 6 époques bien différentes que l'on retrouve pour certaines souvent dans ce genre mais pour d'autres c'est assez inédit. 

Je trouve que c'est un beau film sur l'humanité et sur la transmission, une vraie belle découverte.

3: Bienvenu à Gattaca (1998)

Une autre récente découverte et pourtant ce film n'est pas tout nouveau , Bienvenue à Gattaca est un film à part dans son genre, il ne mise pas tout sur une grosse quantité d'effets spéciaux ou sur un trop plein d'action. On a un beau trio qui nous laisse entrer dans ce film qui n'en fait pas des caisses et qui nous présente délicatement des thématiques propres à la science fiction avec la manipulation génétique notamment.
Comme je viens de découvrir ce film les thématiques me semblent assez récurrentes ce qui n'était peut être pas le cas en 98 mais la forme en tout cas elle ne l'est pas. Les relations entre êtres humains sont délicatement mises en avant et prennent l'ascendant sur les questions de meurtres et sur l'aspect rétro-futuriste d'une belle manière.

2: La Jetée (1962)

J'ai découvert ce court métrage quand j'étais au collège et c'était sans doute la première fois qu'on nous faisait analyser un film alors c'est peut être pour ça qu'il est resté gravé dans ma mémoire. Il faut dire que faire un court métrage de science fiction c'est pas du gâteau ( il dure 28 min mais quand même), il faut à la fois raconter l'histoire qu'on a choisi sans perdre le spectateur dans l'univers qu'on doit exposer en peu de temps. Bon je ne le regarderai pas tous les 4 matins parce que ce film est en fait une succession de longues photos, nous rappelant en un sens ce qu'est réellement le cinéma. Toujours est-il que les photos sont magnifiques et que l'histoire est dure et belle à la fois et que le film crée une véritable ambiance.

L'armée des douze singes en est une adaptation, je n'ai pas encore pris le temps de la regarder mais certains d'entres vous l'ont sans doute fait donc j'attends vos avis en commentaire. 

1: Her (2014)

Une nouvelle fois merci à mes amis qui m'ont proposé ce film, j'en avais très souvent entendu parlé, j'écoutais souvent la BO mais je ne l'avais jamais vu et puis la semaine dernière j'avais le temps alors je me suis lancée. Au bout de même pas 30 min j'étais déjà bouleversée, incroyablement touchée par le personnage de Théodore mais aussi celui de Samantha, comme quoi juste des intonations, des mots peuvent être tellement évocateurs. Une nouvelle fois j'aime bien que ce monde fasse partie de la science fiction avec des IA mais qu'il soit très proche de nous et qu'il nous présente un beau monde coloré et pas seulement un monde pessimiste dénué de couleur (attention certains films que j'aime beaucoup ont cette représentation).

En tout cas ce film est sensible et poétique et il nous livre une palette d'émotions et d'idées complète, entre espoir et désespoir, solitude et rencontres, je vais m'arrêter là mais je vous invite à découvrir ce film. Il m'a déconnectée complètement du reste pendant 2h voir même pour le reste de la soirée et c'est ce que je trouve incroyable dans le cinéma.

© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer