TOP 10 des films d'animation japonais
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000024-0077f00781/animation%20japonais.jpg?ph=b95c94e2b9)
Bon c'est peut être un peu redondant, j'ai déjà parlé de films d'animation japonais dans d'autres articles et même de film d'animation tout court mais l'animation représente une partie si vaste du cinéma que je ne peux pas vous parler que de 3-4 films.
Donc cette fois je voudrais vous présenter mes films préférés dans l'animation japonaise en particulier, j'ai découvert cette partie de l'animation assez tard alors comme d'habitude cette liste est subjective et je serais bien curieuse de voir vos films préférés en commentaires.
10: Perfect Blue (1999)
Une chanteuse de J-pop décide de devenir actrice, voilà le pitch de base, bon dis comme ça, ça ne me passionne pas particulièrement, mais ce n'est pas ça le film en fait, c'est l'histoire de psychoses, d'obsessions.
Ce film c'est un vrai thriller psychologique (ce qui comme je le dis souvent est un genre que j'aime beaucoup) et je trouve ça super intéressant de voir ce genre sur le support de l'animation.
9: Ponyo sur la falaise (2008)
Il y a de la magie dans ce film, à la manière de la petite sirène, Ponyo quitte son père et ses frères et sœurs pour devenir humaine auprès de Sôsuké, et c'est réalisé avec beauté. Ce n'est ni le film le plus touchant ni l'histoire la plus passionnante mais l'espace sous-marin nous entraîne dans un espèce de monde onirique que j'aime beaucoup.
Et puis ce film fait quand même une ode à la tolérance et on s'attache facilement aux personnages, on passe un bon moment en le regardant.
8: Paprika (2006)
Réalisé par Satoshi Kon tout comme Perfect Blue ce film n'aborde pas l'animation comme j'en ai l'habitude, en le finissant on est pas bien sûrs de tout avoir compris car on est plongé dans un monde qui nous perd entre le rêve et la réalité. L'univers est étrange et coloré et je ne saurais pas vraiment dire de quelle manière mais on en sort clairement pas indifférent et c'est ça, pour moi, la force du cinéma, faire oublier pendant un instant au spectateur tout ce qu'il y a autour, toute la réalité. Avec ce film ça a clairement été le cas.
7: Hotarubi no Mori e (2011)
Ce film est un moyen métrage, il dure 45 min, pas tellement de temps donc pour bien accrocher avec l'univers et les personnages, l'intrigue reste donc simple mais efficace. Des esprits de la forêt et une romance, rien de très compliqué mais les personnages et leurs relations sont pudiques, sincères et justes.
Et bah voilà ça me suffit pour être emmenée dans leur monde et être bouleversée. A chaque fois je verse bien plus qu'une larme mais bon ça c'est la romantique enfouie en moi qui parle.
6: Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012)
Dans ce film de Mamoru Hosoda, nous nous trouvons dans un monde fantastique, c'est vrai on a à faire à des enfants mi-loups mi-humains et pourtant cet aspect fantastique n'est pas réellement primordial dans le film. Il créé un point de départ que je trouve intéressant mais ce qui me fait rester devant ce film c'est sa mise en avant des petites choses quotidiennes de la vie, des détails, des épreuves traversées par cette famille jour après jour.
Et au final j'avais mal à la fin de ce film, sans rien dévoiler, pas parce que c'est très triste mais plutôt parce que c'est mélancolique et que ça nous montre qu'il faut laisser les uns et les autres prendre leur envol.
5: Le Château ambulant (2004)
C'est le cas pour de nombreux films de Miyazaki mais on rentre dans de la belle poésie ici et c'est plutôt rafraîchissant. Comme souvent les personnages sont nuancés et pas seulement bons ou mauvais ils sont fragiles et font des erreurs. La volonté de Sophie est admirable, Calcifer est drôle et le château est impressionnant, le tout forme un beau conte dans lequel on peut retrouver tant de thématiques interessantes.
Je ne vais pas en dire plus sur ce film pour ceux qui voudrait le découvrir mais il est pour moi bien représentatif de Miyazaki, avec de beaux paysages, de belles musiques et des personnages complexes.
4: Le Tombeau des lucioles (1988)
J'ai vu ce film pour la première fois il y a quelques jours donc c'est un peu un avis à chaud que je vais écrire. Ce film n'en fait pas des caisses pour nous émouvoir, il est seulement un témoignage des épreuves de ces enfants et de cette époque. On nous propose un point de vue bouleversant sur les bombardements au Japon pendant la seconde guerre mondiale. Les images sont belles, parfois dures et presque insoutenables, j'avais tellement entendu parler de ce film et bien je ne suis pas déçue, j'ai parfois eu du mal à ne pas fermer les yeux et à regarder la souffrance présentée, c'est dire à quel point les émotions traversent l'écran.
Bon après si vous avez envie de ressortir plein de joie de votre petite projection ce n'est peut être pas le bon moment pour visionner ce film.
3: Your Name. (2016)
J'ai déjà donné mon avis sur ce film dans une Petite Fiche alors je vais pas en faire des caisses et puis au fur et à mesure vous devez comprendre le genre de film que j'aime. Du fantastique, des beaux dessins, une superbe musique et des personnages et des relations discrètes et honnêtes.
Voilà ce film est poétique et émouvant et je l'adore.
2: Le Voyage de Chihiro (2001)
Ce film est le premier film d'animation japonais que j'ai vu, il m'a ouvert au monde de l'animation japonaise que je trouve en général extrêmement sensible. Avec le Voyage de Chihiro je me sens transportée dans un monde onirique à la fois merveilleux et effrayant. Les mots que j’emploie sont un peu redondant c'est vrai mais c'est parce que je parle de films que j'aime et qui ont des thématiques et des personnages forts qui se répondent.
Ce film en particulier est une bonne approche des traditions shintoïstes (caractère sacré de la nature, esprits qui animent les êtres vivants, les objets ou les éléments naturels) et de la culture japonaise, et il m'a rendue plus curieuse. J'évoque un peu plus mon avis et les thèmes présents dans le film dans une Revue Ciné.
1: Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
Et voilà le premier, ce conte est si délicat et subtil. Sa douceur est en partie due à son aspect esthétique, c'est vrai ce film est si beau mais tout ça n'est que le reflet de Kaguya elle même, le sujet et le support s'harmonisent si bien ici. Le dessin y est épuré alors on fait attention à chaque chose qui se trouve à l'image, le rendant précieux, un drapé, un arbre, chaque mouvement est délicatement mis en avant; la vie est mise en avant et aussi bien dans la mise en scène que par l'histoire. Kaguya est forte et touchante et elle comprend l'importance de cette vie justement et ne veut pas se sentir opprimée.
Réalisé par Isao Takahata, tout comme Le tombeau des Lucioles ce film a le même énorme point fort, ne pas en faire des tonnes pour nous émouvoir car il n'en a pas besoin.
Dernier petit point, dans la majorité de ces films la musique est incroyable et sert magnifiquement le film, je pense donc faire un jour une Petite Fiche sur Joe Hisaishi, le compositeur, entre autres, de Ponyo sur la falaise, Le Conte de la princesse Kaguya, Le Voyage de Chihiro.