TOP 10 des films d'animation français
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000046-af02aaf02d/oscars_animation.jpg?ph=b95c94e2b9)
Une nouvelle fois on revient avec des films d'animations mais français cette fois, il y en a des vraiment géniaux et dont on ne parle pas beaucoup ou auxquels on ne pense pas forcément en premier quand on veut regarder un film d'animation parce que les Pixar, Disney ou Ghibli nous viennent plus rapidement en tête.
Donc cette fois je voudrais vous présenter mes films préférés dans l'animation française et je sais qu'il y en a de nombreux que je connais pas et qui ne seront donc pas dans ce classement. Comme d'habitude cette liste est subjective et je serais bien curieuse de voir vos films préférés en commentaires.
10: Dofus, livre 1 : Julith (2015)
Alors je préfère préciser que je ne connais pas grand chose à l'univers de Dofus à la base, je n'y ai jamais joué alors si j'ai été voir ce film c'est plutôt parce que j'aimais bien Wakfu et que forcément l'aspect graphique en était très proche. Et franchement j'ai été surprise, le film est beau et c'est une belle aventure, il est drôle et marche bien, bon après ce n'est pas le film du siècle mais franchement je l'ai bien aimé et je trouve surtout qu'on en a trop peu parlé à sa sortie.
9: Zombillénium (2017)
(Petit précision ce film est franco-belge)
Ce film est très drôle, il est beau esthétiquement et nous amène dans un univers fantastique intéressant. Mais ce qu'il a d'original c'est qu'il nous entraine dans un conte un peu rock super rythmé qui change de l'ordinaire et j'aime beaucoup.
Les personnages sont drôles, haut en couleur mais pleins d'humanité, franchement je le reregarderai sans problème après il m'apporte moins d'émotions que d'autres film et c'est pour ça qu'il ne se retrouve qu'à la 9ème place.
8: Astérix : Le Domaine des dieux (2014)
(Petit précision ce film est franco-belge)
J'en ai déjà parlé rapidement sur ce site mais l'univers d'Astérix et Obélix me plait depuis longtemps, on avait pleins de BD à la maison que j'adorais lire quand j'étais petite et je trouve que ce film en retranscrit vraiment bien l'univers. Et puis le film est drôle et dynamique, dynamisme qui manque parfois dans certaines adaptations je trouve et puis j'aime beaucoup le travail de Louis Clichy et celui d'Alexandre Astier alors si on réunit les deux c'est un pari réussi.
7: Ma vie de Courgette (2015)
(Petit précision ce film est franco-suisse)
Pour être tout à fait honnête je ne me rappelle pas super super bien de ce film et je n'ai pas eu le temps de le revoir pour l'occasion donc je vais en parler à travers des souvenirs flous. Alors ce film aborde des thèmes durs de manière à la fois crue et innocente et c'est ce mélange super équilibré qui est remarquable, on parle de sujets importants et lourds d'une manière très juste et ce n'est pas une tâche facile alors je crois que ce film m'a touché quand je l'ai vu. J'aime sa délicatesse et sa dureté, c'est un peu contradictoire dit comme ça mais le film révèle aussi les contradictions humaines alors ça me va.
6: J'ai perdu mon corps (2019)
Alors c'est un peu particulier mais j'ai à la fois été surprise en bien et en même temps un peu déçue par ce film quand j'ai été le voir au cinéma. Le film est très beau et assez poétique mais je m'attendais à une intrigue plus originale que ça finalement. On fait face à une histoire d'amour plutôt commune en fait alors sur ce point j'étais déçue mais une histoire simple n'empêche pas le film d'être réussi. Et il l'est parce qu'à travers les décors, les personnages et l'ambiance il nous emporte avec lui dans son monde sensible et aérien.
5: Un monstre à Paris (2011)
J'aime beaucoup l'arène de ce film, le vieux Paris, les théâtres et cinémas je trouve que ça lui donne un certain charme et un aspect un peu rétro. Le film est bien évidemment porté par la BO et l'interprétation de Vanessa Paradis et Matthieu Chedid mais pas seulement, les personnages sont bien écrit, drôles, parfois caricaturaux mais tout de même pleins d'humanité, franchement je passe un bon moment à chaque fois que je le reregarde donc je vous le conseille.
4: Jack et la Mécanique du coeur (2013)
De nouveau le film est clairement porté par la BO ici, une partie des musiques venant de l'album éponyme. Le style du groupe Dionysos est retranscrit dans la totalité du film d'une belle manière, avec un petit quelque chose de Burton on se retrouve dans un univers loufoque à la fois coloré et sombre, joyeux et dramatique et tout ce beau mélange crée un ensemble poétique avec des personnages et des décors peu communs.
Et puis ce film est aussi plein d'amour, sans perdre de sa noirceur et ça ne fait pas de mal.
3: Kirikou et la Sorcière (1998)
(Petit précision ce film est belgo-franco-luxembourgeois)
Encore une fois on nous amène dans un conte aussi beau sur le fond que sur la forme et ce film a bercé mon enfance mais j'ai l'impression que plus je grandis plus je l'apprécie, alors que c'est souvent l'inverse. Mais le film n'a pas vieilli (gros point positif de l'animation traditionnelle 2d) il est dynamique, émouvant et nous emmène ailleurs, les couleurs et les musiques sont aussi incroyables.
2: Ernest et Célestine (2012)
(Petit précision ce film est belgo-franco-luxembourgeois)
Mon plus vieux souvenir de lecture est peut être celui des albums Ernest et Celestine alors en regardant le film j'avais peur qu'il soit finalement trop enfantin pour le regarder adulte, mais je ne pouvais pas plus me tromper. L'histoire est certes orientée pour les plus jeunes et respecte complètement l'esprit des albums mais ça ne s'arrête pas à ça, il y a beaucoup de moments drôles, un peu décalés et dont je pense que l'humour est plus pensé pour les adultes que pour les enfants.
Ce film a été une vraie bonne surprise.
1: Le Petit Prince (2015)
J'adore le livre Le Petit Prince, l'histoire est belle, poétique, soulève de grandes idées et confronte l'enfance à l'âge adulte, elle parle d'innocence, de choix, d'amour et toutes ces idées se retrouvent dans le film de Mark Osborne. Le conte initial est clairement revisité mais ne perd en rien son identité, les personnages déjà existants me plaisent toujours autant parce que je trouve leur évolution bien pensée et les nouveaux personnages ramènent le conte initial dans notre réalité et nous en font comprendre la morale.
Et puis on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer alors qu'on pourrait vite s'ennuyer comme l'on connait l'histoire originale. J'adore vraiment ce film.