TOP 10 des films bien angoissants

13/11/2020

Halloween est passé mais j'avais envie de vous faire une petite sélection des films angoissants que j'aime. Alors pourquoi des films angoissants, et bien parce que ce ne sont pas tous des films d'horreur, il y a aussi des thrillers et des drames psychologiques. Bien sur ce ne sont pas des genres qui plaisent à tous mais je trouvais quand même ça intéressant de vous en faire une petite selection.

Ceci est un top absolument subjectif et je vous invite à partager vos propres films préférés en commentaire.

Vous pouvez aussi retrouver plus d'infos sur le genre de l'horreur dans les Petites Fiches. 

10: Lolita (1962)

Ce film est sur le fil du rasoir, on est mal à l'aise en le regardant alors il peut vraiment déplaire mais n'est-ce pas son but de déranger le spectateur, de le mettre dans une situation inconfortable, face à des idées qu'il n'approuve pas. En cela le film est, pour moi, réussi, malgré quelques longueurs. Le sujet sulfureux ne tombe pas dans le racoleur et beaucoup d'actions sont suggérées plus que montrées, à cause de la censure de l'époque certes mais cela sert, à mon sens, le film. Alors pourquoi est-ce que je choisis de classer ce film comme une œuvre angoissante, et bien parce que l'angoisse c'est aussi un malaise psychique et ce film y correspond bien.

9: Les Oiseaux (1963)

Dans son film Hitchcock fait monter la tension petit à petit et l'on se retrouve réellement oppressé par ce film. La mise en scène, la musique et l'accumulation, tout est  mis en place pour nous mettre mal à l'aise, et le film reste surtout très énigmatique. On ne sait jamais pourquoi tous ces oiseaux attaquent, ce qui est un point négatif pour certains mais qui pour moi laisse la place au mystère, c'est la peur elle même qui est mise en avant dans le film et elle n'a pas besoin d'être rationnelle. 

8: Split (2016)

Dans Split, le réalisateur nous entraine dans un thriller psychologique, l'aspect psychologique est sans doute ce que je préfère dans les films d'horreur/thriller/drame et dans ce film la performance de l'acteur principal James McAvoy est une réussite. On rentre dans l'angoisse avec la représentation de la schizophrénie du personnage et la tension est présente du début à la fin du film. Même si certains aspects du scénario sont simplistes le huis clos présenté dans une grosse partie du film réussit à transmettre la tension vécue par les personnages. 


7: Sueurs froides (1958)

Ce film est l'un de mes préférés d'Hitchcock, peut être même mon préféré, alors s'il n'est qu'à la 7ème place c'est parce que ce n'est pas le plus angoissant du réalisateur. Et pourtant Sueurs Froides réussi parfaitement à mettre en avant la paranoïa, le doute et les phobies, la mise en scène nous donne presque le vertige, comme peut le ressentir le personnage principal. 

Sans donner d'éléments morbides on se retrouve plongés dans un univers sombre et inquiétant, je trouve ce film captivant.

6: Shutter Island (2010)

J'ai donné mon avis sur ce film dans un Petite Fiche donc je ne vais pas m'étendre très longtemps dessus. Le film nous plonge dans une ambiance inquiétante, les personnages sont ambigus, les ingrédients du thriller sont là. La psychologie du film nous malmène et l'on se sent désorientés comme le personnage principal, quels éléments sont réels, lesquels sont des pièges, tout ça nous tient en halène.

Ce thriller psychologique est vraiment bien réalisé.

5: Psychose (1960)

Le film d'épouvante par excellence, une ambiance froide et oppressante, une musique stridente, du suspens, de l'horreur. Ce film est intemporel, l'angoisse y est permanente, on se retrouve face à des personnages ambigus, et la mise en scène sert le propos du début à la fin. 

Anthony Perkins est tout simplement bluffant, et je suppose que le film peut être surprenant, comme souvent je m'étais spoilé la fin donc pas de grosse surprise pour moi. En tout cas film à voir si on veut s'essayer au thriller.

4: Seven (1995)

Allez rentrons un peu plus dans le polar et le glauque, l'idée de base est assez simple, un tueur en série dédit ses crimes aux 7 péchés capitaux mais on nous entraine dans un monde malsain presque poisseux. Le film nous met mal à l'aise et la super performance des acteurs principaux n'y est pas pour rien. Alors même si j'ai trouvé la fin un peu attendue on ne s'ennuie pas pendant le film et l'univers macabre nous domine et puis même si l'on peut deviner les évènements à l'avance c'est assez satisfaisant d'enquêter avant les personnages.

3: Shining (1980)

Avec Shining, Kubrick nous plonge dans un labyrinthe sans fin, de quoi en perdre la tête. Les décors sont incroyables, les acteurs justes et la musique et la mise en scène soutiennent le tout. Mais c'est surtout l'ambiance froide qui règne tout au long du film qui le rend angoissant, le lent basculement vers la folie nous fait perdre nos repères et fait la beauté de ce film. Même si le film est très connu je ne vais pas en parler plus pour ne pas trop en dévoiler à ceux qui ne l'auraient pas vu.

Un classique du genre que je vous conseille de regarder.

2: Mister Babadook (2014)

Pas de gore dans ce film mais une vraie représentation de nos peurs inavouées. Je pense faire une revue ciné sur ce film pour vous parler un peu plus de mon interprétation. Dans tous les cas ce film instaure une réflexion personnelle sur ce que représente Mister Babadook. Je pense qu'on peut chacun puiser dans notre histoire pour interpréter ce film et c'est ce qui le rend fort, voir même violent psychologiquement.

En tout cas je n'en suis pas ressorti indemne, ce film m'a vraiment marqué, et si vous êtes des fans de l'horreur certains plans foutent vraiment les jetons. 

1: Le Silence des agneaux (1991)

Ce film est un des meilleurs thrillers du cinéma, il est intelligent et flippant, tout comme son personnage phare, le psychopathe cannibale, superbement interprété par Antony Hopkins.  La psychologie des personnages est saisissante, elle nous terrifie autant qu'elle nous fascine et d'ailleurs on peut aussi noter l'interprétation de Jodie Foster qui est aussi très convaincante dans son rôle. 

Ce film est cynique, noir et je dois avouer que je trouve réellement fascinant les personnages comme Hannibal Lecter dont l'intelligence impressionne mais dans laquelle on ne peut oublier la folie.


© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer