TOP 10 des films dramatiques
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000059-597575975a/drames.jpg?ph=b95c94e2b9)
Bon ce top n'est pas très gai pour cette fin d'année je sais mais je trouve qu'il y a une certaine nostalgie pendant les fêtes de fin d'année et dans ces moments là j'aime bien regarder des films tristes.
Bien évidemment cette liste est subjective et je vous invite à partager vos films dramatiques favoris en commentaire.
10: Ma première fois (2011)
A première vue c'est une comédie romantique pour adolescents comme on en a vu et revu, il n'y a pas de grosses surprises mais la relation nous parait quand même sincère et justement jouée. Je ne vais pas vous dévoiler tout le film mais vous vous doutez que si il se retrouve ici c'est parce qu'il n'est pas toujours joyeux et c'est pour ça que je l'aime et toute la fin du film avec la voix et la musique est magnifique.
9: Joker (2019)
Ce film n'est pas un drame dans le même sens que les autres films de ce top, c'est plutôt un thriller psychologique mais pendant tout le film on est tiraillé entre la compassion qu'on peut éprouver pour le personnage et le fait qu'on ne peut pas excuser ses actes. Arthur vit et fait vivre des choses dramatiques donc le film rentre pour moi dans ce top. Ce film a été une grosse claque, il est super prenant, on souffre presque en le regardant et on peine parfois à ne pas détourner les yeux, il est top.
8: Titanic (1997)
Bon évidemment c'est un classique du genre mais à raison, ce film est spectaculaire et déchirant, on a envie d'en savoir plus sur chacun des personnages et chacun nous interpelle à sa manière qu'on l'aime ou qu'on le déteste. La musique bien sur et le visuel supportent chaque émotion que l'on peut ressentir et même s'il l'on connait bien évidemment la fin elle n'en est pas moins poignante à chaque visionnage.
Et puis finalement la romance entre Jack et Rose est aussi très belle.
7: Into the Wild (2007)
Ce film est tiré d'une histoire vraie et je pense que s'il nous touche c'est parce qu'on pourrait se retrouver dans la même situation que Christopher à vouloir partir seul dans la nature, on comprend et on s'attache à ce personnage qui ne cherche pas à être aimé justement. Le film est sobre et met en avant la nature, il est beau et triste et on ressent justement la fraîcheur du grand air et de l'immensité du monde qui nous entoure.
Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu mais son souvenirs reste impérissable.
6: Forrest Gump (1994)
J'ai fait une petite fiche sur ce film alors vous savez déjà que je l'adore et je vais essayer de ne pas me répéter. Forrest Gump est très poétique, le personnage est naif et aimant et son entourage me touche aussi et ils traversent tous différentes épreuves parfois très dures et même si le film est dans l'ensemble assez positifs car il est porté par le personnage de Forrest, l'histoire que l'on traverse ne l'est pas du tout et c'est ce point de vue que j'aime beaucoup.
5: La Ligne verte (1999)
Ce film est super triste et nous met face à la dure réalité du monde carcéral . C'est l'un des drames les plus marquants que j'ai vu, c'est sur. Il nous met tout comme les gardiens dans une situation complexe, on a à faire à des personnes qui ont commis des actes sans doute cruels mais on les retrouve dans une situation dure, ils vont bientôt mourir. Le point de vue nous montre les choses dans une perspective nouvelle, et j'en ai brièvement parlé dans une revue ciné mais s'il y a un point sur lequel je suis sceptique dans ce film c'est son aspect fantastique.
4: Million Dollar Baby (2004)
L'histoire et les personnages sont sobres et beaux et si l'on peut avoir peur de tomber dans une histoire banale ou ne pas accrocher à la thématique, les émotions nous emportent petit à petit avec elles. On nous montre une vision pleine d'humilité face aux drames de la vie ici et ça me touche encore plus profondément, alors si ce film ne se retrouve qu'à la 5ème place c'est parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais je crois qu'il reste l'un des films que j'ai trouvé le plus triste.
3: Slumdog Millionaire (2008)
Ce film est un concentré de sensations et émotions différentes, il est ultra rythmé et nous amène tout droit en Inde.
C'est comme ça qu'il alterne des moments très joyeux et colorés et d'autres très durs d'une réalité qu'on essaye souvent d'oublier et ça fait un mélange inoubliable. le tout porté par une bande originale incroyable ça en fait pour moi l'un des meilleurs drames que j'ai vu.
2: Le Tombeau des lucioles (1988)
J'ai déjà parlé de ce film dans le TOP 10 des films d'animation japonais mais comment ne pas en parler dans celui là. Le Tombeau des lucioles est juste, il n'en fait pas des caisses pour nous émouvoir. C'est un témoignage, un point de vue bouleversant sur les bombardements au Japon pendant la seconde guerre mondiale. Les images sont parfois insoutenables, j'ai parfois eu du mal à ne pas fermer les yeux et à regarder la souffrance présentée, c'est dire à quel point les émotions traversent l'écran.
1: Gran Torino (2008)
Tout comme dans Million Dollar Baby on retrouve Clint Eastwood à la réalisation mais aussi devant la caméra et c'est encore un succès. On nous présente un personnage plutôt antipathique qui a vécu la guerre de Corée et vit maintenant avec certains préjugés mais de cela va naître une étonnante relation avec son voisin asiatique.
Chaque personnage est juste, avec ses failles, pas édulcoré et pas non plus trop caricatural finalement et leurs relations en fait mon film dramatique préféré.