TOP 10 des comédies françaises
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000036-2603e26040/comedies%20fr.jpg?ph=b95c94e2b9)
Ceci est un top super subjectif des comédies françaises, je vous invite, comme toujours à partager votre avis en commentaire.
J'avais envie de changer un peu de mes thématiques habituelles, je n'ai pas beaucoup parlé de comédies sur ce site et pas plus de films français alors j'avais envie d'y remédier et de vous présenter des films que j'aime beaucoup même si ce n'est pas vers eux que je me tourne en général.
Une nouvelle fois l'article est sous forme de top mais il pourrait s'agir d'une liste puisque pour moi certains d'entres eux pourraient régulièrement changer de place.
10: Les Bronzés font du ski (1979)
C'est le deuxième film de la trilogie des Bronzés et même si l'histoire est un peu décousue et l'humour lourd on y retrouve une bande d'ami supers touchants qu'on avait eu plaisir à découvrir dans le premier. Le film amène des situations cocasses et des répliques cinglantes, c'est léger et sans pudeur et puis c'est surtout le film qui passait à la télé à chaque vacances de noël quand j'étais petite alors c'est sans doute mon premier souvenir de comédie française. Donc ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est sur mais on y passe un bon moment et je le trouve meilleur que le premier opus.
9: L'Arnacœur (2010)
Je trouve que l'Arnacoeur est une très bonne comédie romantique, l'histoire est originale et mêle bien amour et humour. Le duo Duris-Paradis marche très bien et les personnages secondaires sont tout aussi attachants.
Je trouve que ce film c'est un petit bonbon, à la fois tout doux et pétillant, je prends vraiment plaisir à le regarder et puis vous le savez les comédies romantiques c'est mon petit plaisir presque caché.
8: Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
Bon c'est un peu un film culte pour énormément de monde alors je ne déroge pas à la règle, j'aime plus les aventures d'Astérix en BD que dans ce film mais ça reste tout de même un incontournable de l'humour français. De manière générale j'aime beaucoup l'humour de Chabat et ce film me fait rire à chaque fois, alors pourquoi il ne se retrouve que là et bien parce qu'il est drôle mais je sais pas il n'y a rien de plus qui me donne envie de le voir plus souvent et je crois qu'il commence à s’essouffler un peu. Bon après je passe quand même un bon moment en le regardant et puis il y a aussi la nostalgie et l'aspect familier qu'il apporte comme on a un peu grandit avec.
7: Le Brio (2017)
J'ai été voir ce film au cinéma et ça a été une belle surprise, j'ai l'impression d'apprécier de plus en plus les performances de Camélia Jordana. Les personnages sont stéréotypés c'est vrai mais on s'y attache quand même et je crois que j'aime bien les films centrés autour d'un duo, ça resserre l'attention sur les relations humaines. Bon après ce n'est pas un film particulièrement drôle, il est plutôt classé comme comédie dramatique mais je pense qu'il peut rentrer dans ce classement.
Et je crois que j'aime bien le thème des lettres abordé dans le film, le bien parler on va dire, je ne saurais l'expliquer mais je trouve ça cool de mettre en avant la langue et la rhétorique.
6: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)
Ce film est vraiment très beau et j'aime beaucoup qu'il nous entraîne dans son univers complet et haut en couleurs. La bande originale est superbe et les personnages sont forts, en fait on a l'impression de se retrouver dans un monde fantaisiste et on voyage entre ses éléments étranges. j'aime bien cette sorte de conte, je l'ai revu il n'y a pas longtemps et me suis tranquillement laissée emporter dans l'univers.
Voilà si vous voulez passer un moment plein de poésie vous pouvez vous diriger vers ce film, amusant et attendrissant.
5: Hors Normes (2019)
Je trouve que Hors Normes c'est un film incroyablement humain et ça fait du bien ça donne une vague énorme d'espoir et je trouve ça super positif. Il montre bien évidemment les dysfonctionnement de certaines règles mais il met en avant tout l'aspect humain, et puis il faut le dire il nous met face au quotidien de personnes autistes et de leurs familles et c'est quelque chose auquel on ne pense pas, on ne se rend pas compte des difficultés auxquelles on n'a pas à faire face et ça fait réfléchir mais sans que le film nous fasse la morale.
C'est un vrai beau film bienveillant que j'ai beaucoup aimé.
4: Intouchables (2011)
Un peu comme pour Hors Normes ce film est humain et bienveillant et il mêle habilement rire et émotions et comme avec Le Brio j'aime bien qu'on se concentre sur un binôme comme ça, ça nous fait plus rentrer dans quelque chose d'intime je trouve. Du coup je trouve les mêmes atouts à Intouchables et Hors Normes mais ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'ils ont été réalisés par le même duo Nakache-Toledano, alors je ne vais pas m'étendre plus que ça sur mon avis sur ce film.
3: Nos jours heureux (2006)
Ce film c'est la nostalgie et je crois qu'on évolue avec lui comme il y a des personnages de tous les âges, à l'époque je m'identifiais plus aux jeunes qui partaient en colo, maintenant je comprends beaucoup plus les monos. Et puis il y a tant de moments hilarants dans ce film, il est super convivial et familial, dans le sens où en le regardant on se sent comme à la maison.
Et puis ce qui est bien c'est qu'on ne tombe pas non plus dans le gag, on rigole avec les personnages et même s'ils sont parfois caricaturaux ils sont surtout supers pétillants alors j'ai toujours plaisir à les retrouver.
2: La Cité de la peur (1994)
Je vous l'ai dit un peu plus haut mais l'humour de Chabat et même plus généralement Les Nuls me font vraiment rire, cette comédie est super culte et j'adore son absurdité. Bon après c'est de l'humour décalé alors ça ne peut pas plaire à tout le monde mais ce que j'aime c'est que le monde complet du film est absurde alors je ne suis pas mal à l'aise face à la naïveté de certains personnages. Et puis c'est super créatif au fond ce film, je ne m'ennuie jamais devant et puis je commence un peu à le connaitre par coeur et pourtant je ne m'en lasse jamais. Franchement c'est exactement ça que j'attends d'une comédie, elle me fait rire, ne me prends pas la tête et ne tombe pas dans de l'humour super beauf.
1: Le Dîner de cons (1998)
Ce film est tiré d'une pièce de théâtre et ça se ressent je trouve, et j'aime bien ça, je ne saurais pas comment l'expliquer mais je trouve que ça apporte quelque chose. Et si au début on peut être mal à l'aise face à la méchanceté et aux moqueries de Pierre Brochant à l'encontre de François Pignon on se prend au final au jeu de ce léger humour noir. Et puis les dialogues, franchement ils sont extraordinaires, on n'en perd pas une miette et même si je les connais super bien, à chaque fois je les redécouvre et j'en ris d'autant plus. Les personnages en eux mêmes aussi sont supers, on finit par les adorer parce qu'ils sont très humains et leurs défauts renforcent cet aspect et en riant d'eux on rit un peu de nous même. Un ensemble top de tout ce qui me fait rire mais pas seulement, de tout ce qui en fait un bon film.