TOP 10 des biopics
Nouveau top 10 et cette fois si il porte sur les biopics, je vous ai fait une petite fiche sur ce genre mais pour résumer rapidement un biopic est centré sur un personnage principal qui a vraiment existé. Ce n'est pas le genre que je regarde le plus régulièrement mais certains de ces films font partie de mes préférés donc je voulais vous les partager.
Evidemment je ne les ai pas tous vu donc certains biopics très connus et très appréciés ne seront pas dans ce classement. Comme d'habitude cette liste est subjective et je serais bien curieuse de voir vos films préférés en commentaires. Le classement a été assez dur à faire entre les premiers car je les aime pour des raisons différentes.
10- Elephant Man (1980)
Ce film est sans doute celui, de ce top, que j'ai vu il y a le plus longtemps. Il m'a profondément marquée, c'est un drame poignant sur les relations humaines et même sur l'humanité tout simplement. Un drame tiré d'une histoire vraie bien évidemment donc je pense qu'il rentre dans ce top, le film est magnifique et empli d'humanité. Les dialogues notamment le rendent bouleversant et je ne peux que vous le conseiller.
9- Invictus (2009)
Ce film offre un certain point de vue sur Nelson Mandela et le rôle est très bien porté par Morgan Freeman car évidemment si le film porte sur le rugby c'est en réalité un simple support pour raconter l'histoire de Mandela et son souhait d'unifier sa nation grâce au pardon, à la volonté et ici au sport. Ce film est positif et humain et cela en fait un biopic très agréable a regarder.
8- Braveheart (1995)
Bon si ce film se retrouve là , je dois l'avouer c'est parce que j'adore l'Ecosse et j'adore surtout la bo du film, j'ai d'ailleurs découvert la musique avant le film et c'est ce qui m'a donné envie de le voir. Donc voilà un des cas dans lesquels j'ai plus été attirée par le contexte réaliste que les personnages où l'histoire elle même mais une fois cela passé le film et l'histoire sont néanmoins très beaux.
7- Bohemian Rhapsody (2018)
Comme souvent dans les biopics le film repose sur la performance d'un acteur qui saura faire penser à la personne ayant existée, ici Rami Malek y arrive, pour moi, très bien. Même si l'on reproche facilement au film soit qu'il ne parle pas assez de tout les membres soit qu'il n'exploite pas la vie entière de Freddie Mercury je trouve au contraire que l'équilibre est plutôt juste et que l'on en apprend plus sur l'homme, bien évidemment quand on ne connait pas son histoire, tout en trouvant les autres membres du groupe attachants. Bien sur le film est aussi porté par les musiques du groupe ce qui ne le rend que plus fort.
6- First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
J'aime généralement le thème de l'espace et tout ce qui va avec, alors l'idée de ce biopic me plaisait bien et une nouvelle fois, supporté par cette thématique de simulation spatiale c'est finalement l'humain qui se retrouve mis en avant pour mon plus grand plaisir. Ce film est délicat et spectaculaire, il parle de l'immensité et de l'intime en mettant l'homme face à l'espace, je l'ai vraiment bien aimé.
5- Lion (2016)
Ce film est authentique et humain, on s'attache très vite au personnage principal et j'ai été pour ma part tiraillée entre son obsession qui pourrait lui faire perdre les siens et le désir justifié de vouloir découvrir son histoire. Le contraste entre la cruauté possible dans le monde et l'innocence d'un enfant rend ce film d'autant plus poignant et puis j'ai aussi beaucoup aimé la simplicité que le film offre parfois nous laissant juste face à des émotions, des sensations.
4- Into the Wild (2007)
J'ai déjà parlé de ce film dans mon top des films dramatiques dans lequel je disais que s'il nous touche c'est parce qu'on pourrait se retrouver dans la même situation que Christopher à vouloir partir seul dans la nature. En regardant ce film on ressent une certaine nostalgie face à la beauté de la nature qui est sobrement mise en avant. On s'attache aussi à ce personnage qui ne cherche pas à être aimé. Le film est beau et triste et on ressent l'immensité du monde qui nous entoure.
3- Les Figures de l'ombre (2016)
Comme pour First Man évidemment la thématique de la conquête de l'espace m'a plu mais ce qui rend le film instructif et intelligent c'est qu'il retrace avec justesse les problèmes raciaux et les préjugés sur les femmes qui ont existés et qui existent malheureusement toujours. Et malgré ces thématiques dures le film est passionnant et divertissant car il ne se montre pas défaitiste et nous présente au contraire ces 3 grandes femmes fortes et courageuses, je recommande vraiment ce film.
2- Green Book : Sur les routes du sud (2019)
J'ai évoqué mon avis sur ce film dans une petite fiche, mais je le réitère car il était impossible pour moi de ne pas le mettre dans ce top. Je trouve ce film très beau, on prend plaisir à voir de la sensibilité et du calme dans cette surprenante relation entre Tony et Don. Avec une grande simplicité et de la sensibilité on nous met aussi face au thème du racisme et des préjugés dans notre société et je trouve que c'est fait de manière très juste.
1- Une merveilleuse histoire du temps (2014)
Tout comme pour Braveheart j'ai découvert la bande originale de ce film en premier et c'est ce qui m'a donné envie de le voir. une fois lancée dedans l'histoire en elle même est touchante et presque magique. Ce film est une belle leçon de vie et Eddie Redmayne est tout simplement exceptionnel, sa performance est juste et humble, sans jamais en rajouter. L'histoire d'amour aussi est poignante et sincère. et puis le tout est liée aux avancées scientifique et au génie de Stephen Hawking.