The Breakfast Club : L'acceptation de soi ou des autres

17/05/2021

On se retrouve avec une petite analyse du film The Breakfast Club et de ses thématiques. Inception est un long métrage sorti en 1985 et réalisé par John Hughes.

Synopsis: Cinq étudiants n'ont rien en commun à part leur présence en colle un samedi après-midi. Ils sont méfiant les uns envers les autres mais le génie, la névrosée, le sportif, le rebelle et la fille à papa vont apprendre à se connaître et à passer outre leurs préjugés.

Analyse: Ceci est donc une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article.

Pour plus de clarté j'ai de nouveau décidé de séparer les idées de ce film en plusieurs grandes parties, le film parle de manière générale d'acceptation, tout d'abord d'accepter l'autre mais aussi de s'accepter soi, la question d'identité y prend alors toute son importance.


Le film nous cadre directement dans une école, avec des adolescents nous plongeant ainsi dans un lieu où les stéréotypes sont exacerbés, nos personnages sont directement mis dans des cases et présentés comme le génie, la névrosé, le sportif, le rebelle et la fille à papa. Voila comment ils sont perçus , chaque personnage a alors d'abord du mal à accepter les autres membres du groupe tout comme il n'est pas accepté lui même .Pas seulement par les autres adolescents, chacun d'entre eux ne se sent pas accepté dans sa famille non plus.
Les cinq protagonistes ont du mal à correspondre aux attentes de leur famille et ont des problèmes qui en découlent. et cela se reflète a l'école, eux mêmes reproduisant les comportements qui les entourent : ils jugent superficiellement, dans un premier temps, les autres membres du groupe. Mais au fur et à mesure que le film progresse et qu'ils s'engagent dans des conversations personnelles, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas si différents après tout et que ces stéréotypes proviennent de la pression de leur environnement et qu'il doivent se faire leur propre jugement pour accepter l'autre.

Constatant qu'ils ne sont pas seuls, ils décident de ne pas laisser ces choses les définir et change leur regard sur eux même par la même occasion.



Car en effet s'ils ont du mal à accepter les autres c'est d'abord parce qu'ils ont du mal à s'accepter eux et à trouver leur propre identité. 
Et, tout comme le sujet de la dissertation qui leur est imposé, le sujet du film est aussi "Qui pensez vous être?". Ils pensent tout d'abord tout savoir sur l'autre et sur eux même, mais au fur et à mesure les personnages se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent, chaque personne s'identifiant les uns aux autres de plus en plus. Le film renverse alors les stéréotypes et à montre les personnages comme des personnes complexes. Finalement, le thème de l'identité fait en sorte que les personnages se découvrent eux-mêmes et les uns les autres, enlevant leur masque des stéréotypes derrière lesquels ils se cachent.

Les cinq personnages sont des jeunes qui ont du mal à s'accepter dans un monde qui leur impose de grandes attentes. Ils ont peur pour leur avenir et ont du mal à se définir. La fin du film leur laisse la possibilité de comprendre qu'ils n'ont pas besoin d'être définis par une seule chose mais qu'ils peuvent s'accepter comme étant à la fois un génie, un névrosé, un sportif, un rebelle et un fils à papa. 


Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler de ces thématiques là. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film.    


Critique: J'ai découvert ce film assez tard, il y a 3-4 ans seulement, je pensais tout d'abord ne pas réussir à accrocher à ce film, je ne sais pas pourquoi mais finalement je me suis laissée porter. Ce qui pourrait au premier abord être un film pleins de clichés et stéréotypes aborde au contraire ces thématiques chez les adolescents, il se retrouve a la fois de la joie et de la nostalgie dans ce film qui est dorénavant pour moi un incontournable. 

Sources:  https://www.theodysseyonline.com/breakfast-club-still-teach-you/6-we-all-have-to-deal-with-a-certain-pressure-from-someone 
https://prezi.com/vphxviocqxsr/themes-the-breakfast-club/ 
https://thebreakfastclub.fandom.com/wiki/The_Breakfast_Club_Wiki 


© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer