Shutter Island (2010)
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000005-d9ec7d9ec9/Shutter%20Island.jpg?ph=b95c94e2b9)
Titre original: Shutter Island
Année: 2010
Genre: Thriller psychologique
Réalisateur: Martin Scorsese
Compositeur: Divers musicien, produit par Robbie Robertson et John Powell
Pays d'origine: Etats-Unis
Synopsis: Une meurtrière, extrêmement dangereuse, placée en centre de détention psychiatrique disparaît sur l'île de Shutter Island. Deux officiers Teddy Daniels et Chuck Aule, sont envoyés sur place pour enquêter. Très vite, Teddy comprend que le personnel de l'établissement cache quelque chose. Seul indice dont il dispose : une suite de chiffres et de lettres sur un bout de papier.
Avis personnel: Une fois encore je n'ai pas lu le livre duquel est tiré le film donc je ne parlerai pas du niveau de l'adaptation. Je n'ai pas vu ce film tellement de fois car avouons le nous il est quand même lourd psychologiquement mais c'est un film qui m'est resté en mémoire. Si je trouve le début un poil lent, tout le reste nous plonge dans une atmosphère étrange et inquiétante. Chaque personnage est mystérieux, sur le fil du rasoir, à chaque instant ils peuvent tomber dans la noirceur. et c'est ce qui pour moi en fait une réussite. Autre point important le film se finit par un twist, une révélation, le risque avec les twists c'est qu'ils peuvent sortir de nulle part, être incohérents mais aussi baser tout le succès du film sur ces derniers. Ici le film nous tient en haleine jusqu'au bout, le twist donne un tout nouveau sens mais l'ambiance créée marche bien avant ce dernier, et surtout le twist n'est pas incohérent, quand on regarde de nouveau le film on note les indices qui auraient pu très subtilement nous y amener.
Je suis en général plus saisie par les films d'horreur ou les thrillers quand ils ont un aspect psychologique et je trouve celui là vraiment bien réalisé.
Infos insolites: Shutter Island est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio qui avaient déjà tourné Aviator, Gangs of New York et Les Infiltrés ensemble.