Léon: S'enraciner ou sans racines?
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000032-53ee353ee5/leon.jpeg?ph=b95c94e2b9)
C'est parti pour une petite analyse du film Léon et de ses thématiques. Léon est un long métrage sorti en 1994 et réalisé par Luc Besson.
Synopsis: Un tueur à gages du nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui et cette dernière pourra venger le meurtre de son petit frère.
Analyse: Ceci est donc une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article.
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de séparer les idées de ce film en plusieurs grandes parties pour essayer d'y voir plus clair. Je vais donc aborder dans un premier temps l'idée transmission, d'apprentissage, nous parlerons ensuite de l'enfance perdue puis nous aborderons finalement la métaphore de la plante dans le film.
Dans Léon, on nous présente deux personnages, Léon et Mathilda qui vont s'apporter des choses l'un à l'autre, donner un peu d'eux même. C'est cet échange qui est tout d'abord mis en avant dans le film avec ce que peut offrir Léon à Mathilda puisqu'il lui apporte rapidement la sécurité dont elle a besoin après que toute sa famille eut été tuée. Mais petit à petit il lui donne aussi de sa sagesse et de son amour, de la sagesse tout d'abord car même s'il lui apprend le métier de tueur à gage il enseigne à Mathilda un code moral et essaye de lui expliquer les méfaits de la vengeance. Léon apporte aussi de l'amour à Mathilda qui, elle, semble vite s'éprendre de lui. Alors il ne s'agit pas d'un amour charnel mais d'un amour que Mathilda n'a jamais eu auparavant et alors qu'elle n'a jamais eu une enfance entourée, grâce à sa rencontre avec Léon Mathilda va finalement grandir et pouvoir s'épanouir.
Mais le personnage que l'on voit le plus évoluer tout au long du film c'est Léon, et ce changement est dû à sa rencontre avec la jeune fille car s'il lui a beaucoup transmis elle en a fait de même pour lui. Grâce à Mathilda, Léon va apprendre a être plus détendu et plus sociable. L'homme qui semblait n'être qu'une machine va s'humaniser pas après pas. Même si Mathilda le fragilise en un sens elle permet à Léon de comprendre qu'il existe d'autres vies qui l'entourent et le rend finalement plus responsable. Elle lui apporte aussi de l'amour et de la fraicheur, elle lui apprend à sourire et à redécouvrir le monde. Alors qu'on pourrait penser que la transmission et l'éducation ne se fait que dans le sens de l'aîné qui donne au plus jeune on voit bien dans ce film que c'est un échange permanent, un don de soi à ceux qu'on aime.
Alors comme dit précédemment Mathilda a certes réussi à s'épanouir avec Léon mais elle a tout de même perdu son enfance, son innocence et l'on retrouve aussi tout au long du film des représentations de cette idée. Mathilda a été obligée de mûrir tôt à cause de son environnement et certains éléments comme le lait ou son ours en peluche nous ramène à son âge mais s'avèrent plutôt futiles face à ce qui l'entoure. Et les autres éléments qui pourraient s'attacher à des activités d'enfant comme son étui à violon par exemple, abritent finalement des symboles bien plus durs. L'étui renferme en lui des armes montrant d'une manière des plus claires possibles qu'une activité qu'elle pourrait avoir eu enfant a finalement été remplacée par une activité mortelle, laissant bien loin derrière elle la vie d'une enfant ordinaire.
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000034-b0020b0023/leon3.jpg?ph=b95c94e2b9)
S'il existe les deux personnages de Léon et Mathilda, tout au long du film il y a un autre élément qui reste récurrent et les accompagne, c'est la plante de Léon. Cette dernière est très vite établie comme étant une représentation de Léon lui même, seule et déracinée elle le représente parfaitement au début. Et le film se finit avec Mathilda qui la plante dans un champ tout comme Léon qui grâce à Mathilda a repris racine, a retrouvé des liens avec un autre être humain et s'est de nouveau attaché à la vie.
Mais pourquoi la plante ne représenterait-elle pas à la fois Léon et Mathilda, tout comme cette plante la jeune fille a été déracinée de sa famille après leur meurtre, et a été durement arrachée du monde de l'enfance. Elle n'est plus liée à rien, mis à part son lien avec Léon elle semble étrangère au monde et libre de se réintégrer où elle le souhaitera. Alors quand Mathilda décide de replanter l'arbuste c'est parce qu'elle choisit sa nouvelle vie, elle va reprendre l'école et elle ne sens plus seule parce que malgré sa mort elle a retrouvé une famille avec Léon. Et puis la plante peut justement être le lien entre ces deux personnages qui semblent au premier abord très différents mais qui se ressemblent finalement dans leurs relations.
Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler de thématiques assez concrètes comme les relations entre les deux héros et d'autres plus métaphoriques. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film.
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000033-7df417df44/leon2.jpg?ph=b95c94e2b9)
Critique: On ne s'ennuie pas avec ce film, il est rythmé et on se laisse porter par son histoire. On alterne entre scènes de violence et de tendresse et ça fait du bien de ne pas tomber dans de l'action ou que des sentiments. Les personnages principaux sont profonds et sobres ce qui est clairement, pour moi, le gros point positif du film. C'est un film que j'ai eu plaisir a regarder, avec de belles interprétations mais au final il ne me touche pas personnellement et ne fais pas non plus partie de mes incontournables.
Sources: https://explicationdefilm.com/2016/12/15/leon/
https://explainingfilm.wordpress.com/2015/10/05/symbolism-in-leon-the-professional/