Le Labyrinthe de Pan: La révolte à travers le fantastique?

21/11/2020

C'est parti pour une petite analyse du film Le Labyrinthe de Pan et de ses thématiques. Le Labyrinthe de Pan est un long métrage sorti en 2006 et réalisé par Guillermo del Toro

Synopsis: 1944, après la guerre d'Espagne, Ofélia, une petite fille qui approuve difficilement son nouveau beau-père capitaine franquiste et tyrannique, découvre près de la maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature mystique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves.

Analyse: Ceci est donc une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article.

Pour plus de clarté j'ai de nouveau décidé de séparer les idées de ce film en plusieurs grandes parties, le film parle tout d'abord du duel entre la fantaisie et la réalité, mais il évoque aussi l'opposition entre fascisme et révolte ansi que la difficulté à préserver l'innocence d'un enfant.


Ce que l'on peut remarquer rapidement dans Le Labyrinthe de Pan c'est la forte confrontation du réel et du fantastique. On nous inscrit rapidement dans une arène concrète, dès le prologue, le contexte historique et les enjeux sont exposés. Le film s'ouvre sur un carton noir qui affiche en quelques mots le cadre historique dans lequel va se dérouler l'histoire. Nous nous trouvons donc en Espagne, en 1944, 5 ans après la guerre d'Espagne et pourtant quelques instants après on nous raconte à la manière d'un conte de fée l'histoire d'une princesse. Et voilà en quelques minutes on nous présente les deux mondes présents tout au long du film, mais ces mondes n'évoluent pas seulement chacun de leur côté on y retrouve en effet des similarités. Par exemple les 3 épreuves qui doivent être menées par Ofélia dans le monde fantaisiste se déroule en parallèle de 3 grands évènements menés par son beau-père Vidal dans le monde réel (l'embuscade, la trahison du docteur et la poursuite finale). 

Ofelia est très imaginative, elle préfère passer son temps à lire des contes de fées pour ne pas affronter le pragmatisme du monde réel. On nous présente donc d'abord les deux mondes en opposition puis ils finissent par se mêler de plus en plus avec, par exemple, l'inclusion de la mandragore dans le monde réel et de la craie qui permet de passer d'un monde à l'autre. Le film se finit d'ailleurs avec la réunion de ces deux mondes dans le puit. Cela peut s'expliquer par le fait que le monde fantastique devient de plus en plus réel dans la tête d'Ofélia mais aussi parce que les éléments du réel deviennent de plus en plus durs à affronter avec la maladie de sa mère et les conflits politiques qui se renforcent. 


En effet, l'autre thématique importante du film c'est la guerre civile en espagne,  la lutte entre les rebelles républicains et le franquisme.  Le fascisme est en majorité représenté avec le personnage de Vidal, on nous présente avec lui un personnage autoritaire, tyrannique et qui comme le dit le docteur Ferreiro obéit comme ça, pour obéir, sans se poser de questions. Mais ce thème est aussi représenté dans le monde fantaisiste, en effet avec le crapaud et l'homme blême présent dans les deux premières épreuves, on retrouve en réalité l'incarnation des peurs, des règles et de la violence que le franquisme impose à Ofélia. Ils peuvent être même l'incarnation de Vidal lui même, qui après avoir été mutilé par Mercedes ressemble d'autant plus à un des monstres de l'imaginaire.

De la même manière le thème de la rébellion est vu explicitement avec les personnages des rebelles de la guérilla qui se cachent dans la forêt, avec Mercedes ou le docteur Ferreiro. Ils représentent les gens qui sont prêts à se battre et potentiellement mourir pour leurs idéaux face à une classe dirigeante restrictive et corrompue. La rébellion est aussi représenté dans le monde fantastique avec Ofelia qui est elle aussi est un personnage rebelle. Elle se révolte tout d'abord contre les limites placées sur son imagination par le monde des adultes puis, à la fin du film, elle se rebelle contre les instructions du faune et refuse de répandre le sang de son petit frère, se sacrifiant comme les rebelles qui se sacrifient pour leurs idéaux. 


Pour finir le film abord le thème de l'innocence et sa difficulté à persister dans le monde actuel, ce thème est bien évidemment mis en avant une nouvelle fois avec le personnage de Ofélia. Cette jeune fille qui décide tout d'abord de préserver sa naîveté en s'enfuyant dans un monde imaginaire mais qui au fur et à mesure des épreuves doit faire face à de la violence. Dans la mission finale, pour finir d'éliminer sa bonté le faune demande à Oféla de sacrifier un innocent. Finalement que ça soit dans le monde de la fantaisie ou dans le monde réel il n'y a pas de place pour l'innocence et Ofélia doit mourir dans le dur monde réel pour espérer revivre en tant que princesse ingénu dans l'autre monde.


Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler des liens que l'on peut retrouver entre les différentes idées avec un monde réel et un monde fantaisiste qui finissent par se retrouver et le fascisme et la révolte qui existent finalement dans les deux mondes. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film.  

Critique: Ce film n'est pas particulièrement une œuvre que j'adore, c'est pour ça que je trouvais intéressant d'en analyser les thématiques. En effet sur les autres revues que j'ai fait il s'agissait de films que j'aime vraiment. Alors je trouve les thématiques de ce film intéressantes, la réalisation belle, c'est un bon film mais je ne le regarderai pas des dizaines de fois. J'adore le fantastique mais je ne sais pas je ne me sens pas tellement attachée aux personnages ou à l'univers qu'ils visitent, ce dernier qu'on voit, au final, que très partiellement.

Sources: https://beyondstructure.com/the-use-of-a-theme-in-pans-labyrinth/
https://www.rayonvertcinema.org/le-labyrinthe-de-pan/
https://riderontheplain.wordpress.com/opinion-pieces/pans-labyrinth-genre-and-themes/
https://www.gradesaver.com/pans-labyrinth/study-guide/themes



© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer