Le fantastique

05/04/2021

Genre: Fantastique

Période: Depuis les années 1900

Description: Le fantastique se remarque par de l'irrationnel ou de l'anormal. Cette intrusion mystérieuse se fait dans un environnement réel dans lequel l'irruption d'un élément anormal fait contraste et justifie son caractère fantastique, l'élément en question n'appartient pas forcément au surnaturel. Il peut par exemple être simplement inexpliqué comme une attaque de d'oiseaux dans le film d'Hitchcock. 

Eléments récurrents: Le fantastique ne se définit pas selon un contexte particulier, il peut se dérouler dans toute époque, dans un lieu réel ou imaginaire.  L'élément qui rapproche tous les films fantastiques c'est la présence de phénomènes ou éléments incompatibles avec les lois dites "naturelles", contrairement à la science fiction dans laquelle les éléments qui n'appartiennent pas à notre quotidien peuvent être expliqués par des avancés technologiques ou scientifiques notamment. Par ailleurs, les films fantastiques gardent tout de même une cohérence dans leur univers. Le fantastique est d'ailleurs parfois liés à d'autres genres comme la sf, l'horreur le merveilleux etc. 

Réalisateurs du genre: Tim Burton, Guillermo Del Toro, Peter Jackson, Hayao Miyazaki

Films exemples: Le labyrinthe de Pan, Edward aux mains d'argent, Le Voyage de Chihiro, la saga Le Seigneur des Anneaux, la saga Harry Potter

Avis personnel: Je l'ai déjà évoqué dans plusieurs articles mais ce genre est sans doute mon favoris ou tu du moins celui que je consomme le plus. Il faut dire que le fantastique regroupe de nombreuses œuvres, il propose une grande diversité puisqu'il permet de créer de nouveaux mondes, univers avec leurs propres règles et c'est ce que j'aime dans l'art de manière générale. J'aime qu'en écoutant, regardant ou lisant une œuvre on puisse s'échapper complètement de notre quotidien et je trouve que le fantastique s'y prête énormément.  

Infos insolites: Le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux n'a pas seulement été éprouvante physiquement pour les comédiens. Ces derniers ont en effet été amenés à parler le langage elfique, jamais utilisé oralement. Pour cela, Andrew Jack, un répétiteur dialectes et langues inventées leur a enseigné la phonétique pour donner vie à cette langue bien étrangère pour eux.

© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer