Le Biopic

19/11/2020

Genre: Biopic

Période: Depuis 1890's

Description: Le biopic est un genre centré sur la description d'un personnage principal qui a vraiment existé. Les événements et l'environnement de son époque sont donc liés à son récit. Un film biographique parle de l'existence d'une personne vivante ou non mais sans que cela soit obligatoirement, une figure historique importante.

Eléments récurrents: Comme précisé au dessus le biopic relate d'éléments ayant vraiment existés on y retrouve du coup une arène claire avec un lieu et une date précise et reconnaissable (on ne laisse pas le flou sur là où on se trouve), des personnages évidemment identifiables et l'on essaye souvent aussi de ne pas trop montrer son opinion sur la personnalité choisie en montrant ses actions positives et négatives. Le biopic reste néanmoins de la fiction et non un documentaire et peut donc rajouter des éléments fictifs.

Réalisateurs du genre: Ce ne sont pas des réalisateurs qui font uniquement des biopics mais disons qu'ils en ont réalisés plusieurs : Garth Davis, Tom Hooper, Marco Bellocchio.

Films exemples: Au nom de ma fille, The Irishman, Green Book : Sur les routes du sud, Lion

Avis personnel: Alors en général j'aime les films qui me permettent de m'évader, de découvrir un nouvel univers et je me tourne donc assez facilement vers le fantastique par exemple et pas vraiment vers les biopics. Par contre quand je regarde un film biographique en général j'adore parce que le fait de savoir qu'une grosse partie est réelle ça le rend en général super touchant. Lion, Green Book, Une merveilleuse histoire du temps, évidemment ces films sont romancés, ils donnent un point de vue sur une réalité à travers un axe particulier, une romance ou une amitié par exemple. S'ils n'étaient pas des biopics ça resterait des très bons films mais le fait de savoir que ces histoires sont arrivées à ces personnes ça amplifie les ressentis que l'on peut avoir je trouve. Du coup je me rend compte qu'il faudrait plus souvent que je me tourne vers ce genre cinématographique.

Infos insolites:  Lorsqu'il s'apprêtait à assumer son rôle dans Raging Bull, Robert De Niro a suivi un entraînement physique intensif, puis a participé à trois véritables matchs de boxe à Brooklyn et en a remporté deux.

© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer