La Science-Fiction

Genre: Science-fiction
Période: Depuis 1902 (avec Le Voyage dans la Lune)
Description: Comme son nom l'indique, ce genre consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques qui pourraient s'obtenir dans un futur plus ou moins lointain, parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre. Des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances sont parfois présents.
Eléments récurrents: On retrouve régulièrement dans ce genre des voyage dans le temps, des voyage interplanétaire ou interstellaire, des rencontres avec des extraterrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones mais aussi de la catastrophe apocalyptique planétaire
Réalisateurs du genre: Steven Spielberg, George Lucas, Roland Emmerich, Andrew Niccol
Films exemples: Her, Bienvenue à Gattaca, Blade Runner, Alien : Le 8ème Passager, Matrix
Avis personnel: Mon avis sur ce genre varie beaucoup, j'ai parfois du mal avec ce genre parce que un grand nombre de ses films sont trop sombres ou dans un seul camaïeu de couleur dans leur esthétique et je trouve ça un peu fatiguant et les thématiques sont souvent très pessimistes sur notre avenir donc ça ne me plait pas toujours mais j'ai récemment découvert des films comme Her par exemple qui ont été une révélation et que j'ai adoré. Je vous recommande d'aller voir mon TOP 10 ds films de science-fiction pour en savoir un peu plus.
Infos insolites: Les noms des principaux personnages de Matrix ont chacun une signification : Neo est ainsi l'anagramme de One (L'Elu) et vit dans l'appartement 101, Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée. Trinity se réfère à la Trinité Mère/Femme/Guerrière et vit au N° 303, alors que Cypher rappelle forcément Lucifer. L'agent Smith, qui est à la fois partout et nulle part, est appelé par le patronyme le plus usité aux Etats-Unis.