Inception : Peut-on faire confiance à notre cerveau?
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000072-c4453c4455/wb-883316290002-Full-Image_GalleryBackground-en-US-1482273989472._RI_.jpg?ph=b95c94e2b9)
On se retrouve avec une petite analyse du film Inception et de ses thématiques. Inception est un long métrage sorti en 2010 et réalisé par Christopher Nolan.
Synopsis: Dom Cobb est un voleur expérimenté dans l'art risqué de `l'extraction' : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier. Cependant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant.
Analyse: Une nouvelle fois, ceci est une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article.
Comme à chaque fois, séparons les thématiques de ce film en deux grandes parties pour essayer d'y voir plus clair. Le film parle bien évidemment du cerveau à travers les rêves, la mémoire mais aussi la confiance que l'on peut avoir ou non envers lui mais il aborde aussi les différentes versions d'une réalité et les trahisons et culpabilités qui peuvent en ressortir.
On nous parle donc dans un premier temps du cerveau à travers les rêves, le film commence d'ailleurs à l'intérieur d'un rêve, et tout du long on demande au spectateur de choisir et comprendre si ce qu'il voit est en fait un rêve ou non. Les rêves sont ici des lieux imaginaires où les secrets et les sentiments sont exposés. Comme Cobb l'explique à Ariane, les rêves sont peuplés de "projections" de l'esprit du rêveur. Comme vous l'avez compris cette thématique nous guide à travers le film, liant ainsi les différentes scènes, temporalités et personnages.
En explorant la thématique du rêve celle de la mémoire et des souvenirs se retrouvent aussi présentées . La mémoire est un thème qui montre comment des moments non résolus du passé peuvent persister dans le subconscient, excluant la possibilité d'un vrai bonheur. Cela est en partie représenté par la femme de Cobb mais nous en reparlerons dans la deuxième partie.
Si l'on nous parle du cerveau dans ce film c'est aussi pour questionner la confiance que l'on peut lui donner, une thématique notamment présente dans le film Memento du même réalisateur. Dans Inception notre cerveau peut être trompé par l'Inception, par des idées qui ne sont pas réellement les nôtres et si cette idée est représentée grâce à la science fiction, la notion de se questionner sur nos idées et nos choix peut être transposée dans notre propre réalité.
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000074-33f5733f59/620c78a00c83d6583328f6e0e06599f28b-inception.2x.rsocial.w600.jpg?ph=b95c94e2b9)
D'ailleurs en parlant de réalité si le montre nous montre une chose c'est qu'en changeant notre définition du réel, notre réalité change. Par exemple ceux qui consomment régulièrement du rêve dans le sous-sol de Yusuf, ont fait du rêve leur propre réalité, la même chose se passe avec Cobb et sa femme Mal, à cause de l'Inception sa réalité est devenu le rêve et la réalité de Cobb semble alors être fausse pour sa femme. La réalité devient alors une perspective propre à chacun.
J'en ai brièvement parlé au dessus mais toutes les thématiques abordées précédemment se retrouve dans la trahison et la culpabilité chez Cobb et Mal. Les sentiments de Cobb face à la mort de sa femme constituent le centre émotionnel du film. Cobb se sent coupable d'avoir effectué l'implantation d'une idée sur sa femme et la culpabilité non résolue de Cobb dans le monde extérieur le rend vulnérable aux attaques dans ses rêves. Comme dans la chanson de Piaf qui se répète tout au long du film, il arrive finalement à se détacher de ses sentiments de regret et de culpabilité. Et tout cela bien évidemment met en avant les dangers de la manipulation de l'esprit.
Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler de ces thématiques là. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film.
![](https://b95c94e2b9.cbaul-cdnwnd.com/cf9132fd3040ea12c3e07f7da3c9c8d5/200000073-1fdd61fdd8/1122563.jpg?ph=b95c94e2b9)
Critique: Ce film fait partie de mes films de science-fiction préférés comme vous avez pu le voir dans le top 10 qui concerne ce genre, Je trouve que c'est un bon film pour commencer à s'intéresser au genre de Nolan. Le scénario est complexe et intelligent, c'est pour moi un film super complet qui nous entraîne dans de la science fiction assez proche de nous ce qui nous y connecte d'une certaine manière. le film en lui même est un beau labyrinthe mais on arrive tout de même voyager dedans sans trop s'y perdre. J'aime beaucoup cet éauilibre.
Sources: https://www.gradesaver.com/inception/study-guide/themes
https://www.shmoop.com/study-guides/movie/inception/themes
https://www.quora.com/What-are-the-different-themes-explored-in-Inception