Gran Torino : Transmettre le bien comme le mal

22/12/2020

Cette fois nous allons faire une petite analyse du film Gran Torino et de ses thématiques. Gran Torino est un long métrage sorti en 2008 et réalisé par Clint Eastwood.

Synopsis: Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d'origine Hmong, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec Walt. 

Analyse: Ceci est donc une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article. 

Pour garder les bonnes habitudes j'ai séparé les idées de ce film en plusieurs grandes parties, le film parle tout d'abord du racisme, des a priori et de la contamination de la violence mais aussi de l'auto suffisance, de la transmission et de la rédemption.



Dans Gran Torino on nous présente vite le personnage de Walt, ce dernier vétéran de la guerre de Corée en est ressorti différent, il garde un traumatisme et se montre maintenant méfiant envers toute personne d'origine asiatique qu'il croise, ayant gardé certains a priori. Avec lui on nous problème existant dans ce monde et aux Etats-Unis dans ce cas là, celui du fort racisme toujours présent, parfois dû à des blessures du passé et parfois à de l'ignorance et de la peur irrationnelle. Mais je pense que ce film aborde aussi l'espoir que cela ne soit pas irrémédiable et la volonté de voir l'humain en priorité. 

Et si le film aborde le racisme il parle aussi plus généralement de la violence et comment elle peut rapidement se rependre. Cette idée est retranscrite de deux manières, dans un premier temps la violence de la guerre a affecté Walt et l'a rendu plus agressif avec les autres, moralement avec Sue et Thao par exemple mais aussi physiquement lorsqu'il sort armé dans son jardin pour faire fuir le gang. Et puis la violence est montrée à travers le gang qui essaye de recruter Thao et qui violente Sue, le gang violent pousse Thao à le devenir à son tour. Ce groupe devenant de plus en plus violent incite le jeune à se venger et même si cela échoue finalement avec Thao nous savons très bien que cela n'a pas été le cas pour les autres membres du gang.


Alors si le film est un drame, qu'il est triste et qu'il aborde les thématiques citées précédemment qui sont relativement négatives il se permet aussi dans mettre en avant des bien plus positives. L'une des leçons que le film semble montrer c'est que l'on peut se suffire à soi même d'une certaine manière, certes on peut compter sur ceux que l'on aime mais Thao par exemple n'a pas besoin de faire partie du gang pour être intégré et se faire ses propres idées. De la même manière Walt n'est pas obligé de se sentir bien avec sa propre famille s'il se sent plus proche de la nouvelle qu'il a crée et il n'est pas obligé de se conforter à ce que la guerre et le gouvernement lui ont appris.

La transmission est aussi une thématique qui semble importante aux yeux de Clint Eastwood et elle est présentée ici de manière plus ou moins symbolique, tout d'abord avec Walt qui finalement transmet un peu de lui à Thao et Sue et ces derniers qui transmettent de leur histoire et de leurs maux à Walt. Mais ce partage se fait aussi de manière beaucoup plus symbolique à travers la Gran Torino de Walt, cette voiture qui a tout d'abord mené la discorde puis qui les a ensuite liés est transmise a Thao à la mort de Walt.

La dernière idée dont je vais parler c'est celle de la recherche de la rédemption, qui est pour moi une des plus importantes du film et une nouvelle fois ce thème nous est montré tout au long du film de différentes manières. Walt et Thao notamment ont commis des actes qui les hantent, Walt ne semble pas particulièrement vouloir se racheter mais au fur et à mesure du film il fait des choses pour les autres, s'éloigne de sa solitude et finit même par se sacrifier pour éviter l'engendrement d'une nouvelle guerre ( de gang cette fois-ci). Thao lui essaye entre autre de racheter la tentative de vol de la Gran Torino auprès de Walt et des actes commis par le gang.


Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler de thématiques plutôt négatives et pessimistes et d'autres beaucoup plus optimistes. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film.  


Critique: Comme je l'ai déjà évoqué dans mon TOP 10 des films dramatiques, j'aime beaucoup ce film, il m'a vraiment marquée. La relation qui se crée avec ce personnage qui nous semble antipathique est surprenante, belle et pudique. Chaque personnage est juste, avec ses failles, pas édulcoré et pas non plus trop caricatural finalement. Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux c'est sur mais la prestation est différente de ce que l'on peut voir habituellement je trouve.

Sources: https://www.panorama-cinema.com/html/critiques/grantorino.htm
https://quizlet.com/au/436421528/gran-torino-themes-ideas-essay-flash-cards/
https://www.gradesaver.com/gran-torino/study-guide/themes
https://www.cineclubdecaen.com/realisat/eastwood/grantorino.htm


© 2020 Blog ciné. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer