12 Hommes en Colère : Certitude ou doute

12/11/2020

Cette fois nous allons faire une petite analyse du film 12 Hommes en Colère et de ses thématiques. 12 Hommes en Colère est un long métrage sorti en 1957 et réalisé par Sidney Lumet.

Synopsis: Un jeune homme est accusé de patricide et risque la peine de mort. Un jury de douze hommes se retire pour délibérer et procéder à un vote : onze votent coupable mais la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il décide alors à les convaincre un par un.

Analyse: Comme à chaque fois ceci est une analyse assez courte des thématiques abordées dans le film, pour ça j'ai bien sûr regardé le film et fais ma propre analyse mais j'ai aussi regardé les commentaires d'autres personnes pour comparer différents points de vue, les sources sont notées à la fin de l'article. 

Alors essayons de séparer les idées de ce film en deux grandes parties, le film parle tout d'abord du monde judiciaire et des préjugés qui peuvent le guider mais il parle surtout du doute qu'il faut s'imposer pour avoir une meilleure réflexion.


Donc 12 Hommes en Colère nous emmène tout droit dans le monde de la justice, on nous présente un jury qui pour l'époque est assez diversifié, les membres sont tous des hommes blancs mais ils présentent des origines, activités et âges variés. Ce dont on peut s'apercevoir assez vite c'est que le système judiciaire y est représenté avec des dysfonctionnement, le suspect n'a pas eu de bon avocat, et la plupart des jurés veulent en finir au plus vite. On peut noter aussi que l'accusation a semblé insister sur la classe sociale du suspect ce qui a réveillé les préjugés des jurés. A travers les différents jurés 2 visions de la justice s'opposent alors, le juré numéro 8 part du principe que le suspect peut ne pas être coupable, mais nous y reviendrons plus tard, alors que le reste du jury part du principe qu'il l'est, alors pourquoi?

Et bien tout d'abord parce que l'Homme est paresseux et ne peut être totalement objectif, on lui a présenté les points clés d'une certaine manière, mettant en avant la classe modeste du suspect, ses liens conflictuels avec son père alors chaque juré a pris les premières informations qu'on lui a donné et les a transposé à sa propre expérience. Sans essayer de retrouver de l'objectivité ils votent tous coupable, certains car ils veulent rentrer rapidement chez eux et en finir avec le procès, d'autres car ce cas leur rappelle leur expérience avec leur enfant ou bien même certains uniquement par racisme en assimilant une classe sociale et une origine ethnique à de la violence.

L'autre raison mise en avant dans le film expliquant cette décision collective c'est que l'être humain va tout d'abord se joindre à l'opinion collectif, un vote anonyme est alors mis en place par le jury mais la culpabilité semble le choix le plus partagé alors un grand nombre suit ce choix. Par la suite cette volonté de conformité est remise en avant, le juré n°7 va par exemple changer son vote pour se joindre au plus grand nombre et en finir au plus vite.



Mais que nous propose Sidney Lumet pour remédier à ces dysfonctionnement, et bien à travers le jury n°8 il nous propose d’instaurer un doute légitime. En effet lorsqu'au début du film ce jury vote non-coupable il explique qu'il n'affirme pas que le suspect n'est pas coupable mais qu'il a besoin de plus de temps pour déterminer l'issu du procès et que chacun a le droit à ce doute. Le suspect ne doit être considéré, pendant le débat, ni comme coupable ni comme innocent, les éléments doivent être revus pour choisir en pleine conscience si l'homme doit oui ou non être condamné à mort sur la chaise électrique. Et, au vue de la sentence choisie, un vote fait en quelques minutes ne semble pas adapté. Le jury ne peut avoir aucune certitude sur la culpabilité du suspect, le doute et la discussion sont donc proposés.

S'engage alors un débat entre les convictions de chacun et le doute de la culpabilité, alors que chaque juré utilise différents procédés pour convaincre les autres on peut se rendre compte que le point essentiel du film n'est pas de savoir si le suspect est coupable ou non. L'idée mise en avant est qu'il vaut mieux qu'un homme coupable soit libéré plutôt qu'un innocent soit condamné. La vérité n'est donc pas le point primordial du film, en effet l'idée qui semble prévaloir est bien la remise en question. Finalement le but premier du jury n°8 n'était pas de déclarer coupable ou innocent le suspect mais bien d'écarter les aspects personnels des jurés, d'oublier les préjugés, d'effacer l'envie d'avoir raison pour laisser place au questionnement quel qu'en soit l'issue. 

Et même si le film ne plaide pas directement contre la peine de mort il met en avant une problématique, comment 12 hommes qui n'ont qu'un ensemble incomplet de faits et qui sont humains, qui ont leurs propres interprétations peuvent décider de la mort d'un être humain.


Voilà pour moi les thématiques principales abordées dans le film, il en existe sans doute pleins d'autres mais je trouvais ça intéressant de parler de la justice dans son ensemble pour se rapprocher finalement de l'Homme et de sa réflexion. N'hésitez pas à discuter en commentaire de ce qui vous intéresse particulièrement dans ce film. 

Critique: 12 Hommes en Colère est pour moi un film qui traverse les générations, il date des années 50 et pourtant la thématique de la justice reste très bien abordée à mon avis. Douze hommes enfermés dans une salle, le film aurait vite pu devenir ennuyant et pourtant on reste accroché du début à la fin. J'aime beaucoup les huis clos quand ils sont bien réalisés et là c'est le cas, on ressent presque la chaleur étouffante que les personnages peuvent ressentir et on ne se lasse pas d'écouter l'argumentaire de chacun. 

Sources: https://www.lesuricate.org/douze-hommes-en-colere-ou-les-meandres-de-lesprit-humain/
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/douze-hommes-en-colere/
https://medium.com/comment-cest-racont%C3%A9/
https://alarencontreduseptiemeart.com/12-hommes-colere/


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